Procès Dr Mouzoko : le verdict attendu ce lundi


Le verdict dans le dossier de l’assassinat du médecin camerounais Dr Richard Mouzoko est attendu ce lundi 8 mars. C’est le tribunal militaire siégeant en audience foraine qui l’a annoncé samedi 6 mars, à l’issue de la plaidoirie.  

Le Ministère public a requis une peine de trois à cinq ans pour les trois médecins congolais qui sont à la barre et une peine capitale pour le docteur Mundama Witende, un autre médecin congolais qui est en fuite selon le tribunal. Ces médecins et d’autres prévenus sont poursuivis pour association des malfaiteurs, assassinat,… 

Le médecin épidémiologiste camerounais avait été assassiné par un groupe Maï-Maï en avril 2019. 

Le docteur Mundama Witende avait quitté le pays en Juin 2019, deux mois après l’assassinat du docteur Richard Mouzoko.
Dans son réquisitoire, le ministère public le considère comme cerveau moteur de l’assassinat du médecin camerounais. Ce 4e médecin congolais qui est considéré comme étant en cavale a été régulièrement cité par ses trois collègues qui sont à la barre, notamment docteur Sangala, docteur Luendo et docteur Kasereka.  

D’après eux, c’est lui qui aurait évoqué l’idée de chasser les experts non originaires. Cependant, avant que la nouvelle de sa fuite ne soit annoncée, docteur Mundama avait été interpellé et écouté par le service de renseignement civil dans la même affaire.
Sorti à Butembo via l’aérodrome de Rughenda, docteur Mundama avait fait savoir que toutes les autorités municipales, civiles, militaires et policières étaient informées de son départ. 

Pour sa part, l’Université Catholique du Graben, qui constitue la partie civile et dont l’assassinat avait eu lieu dans l’enceinte de ses cliniques universitaires réclame une réparation de 400 000 USD pour les préjudices subis lors de cette attaque. Tous les 8 prévenus ont plaidé non coupables.
Les prévenus en cavales qui s’étaient évadés de la prison de Kangbayi à Beni pourront être condamnés par défaut. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner