RDC : Félix Tshisekedi décide de construire un nouveau marché central à Kinshasa

Le marché central de Kinshasa, mieux connu sous le nom de « Zando » , est devenu vétuste. Il sera détruit pour être remplacé par un nouveau grand marché moderne installé au même endroit. Cette décision a été prise et annoncée mercredi 10 mars, par le Président de la République, à l'issue d'une visite de terrain et un échange à  bâtons rompus avec les différents protagonistes dans ce dossier. 

Les travaux de construction ont été confiés à l'entreprise SODEMA, avec un financement de FBN BANK RDC.  Le directeur général de cette banque a pris cet engagement devant le Chef de l'État.  

Construit depuis plus de 50 ans, ce marché, principal centre de négoce de la ville de Kinshasa, est fermé sur décision de l'Hôtel de ville de Kinshasa, pour des travaux de réhabilitation. 

Pendant ce temps, un conflit oppose l'hôtel de ville de Kinshasa à un opérateur économique prénommé Hassan, détenteur d'un contrat de réhabilitation depuis 2006. Mais, ce contrat est décrié par une bonne partie des vendeurs et l'hôtel de ville.  

Après la visite du marché, Felix Tshisekedi s'est rendu à l'Hôtel  de ville, et a réuni  dans  la salle des conférences toutes les parties : l'administration  du marché,  les différents syndicats  des vendeurs,  les riverains et toutes les parties contractantes  mises en cause. 

A la suite de l'échange de plus de trois heures, le Président de la République a pris la décision de reconstruire le grand marché, surséant au contrat avec l'opérateur Hassan. Il a mis en place un comité de suivi pour la matérialisation de la décision.  

Pour accélérer le début des travaux, l'entreprise SODEMA et son partenaire financier FBN Banque ont pris l'engagement de donner à la ville un marché moderne, qui tienne compte de l'évolution démographique et des contraintes sanitaires. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner