Sankuru : reprise des activités commerciales au grand marché de Lodja


Les activités commerciales au grand marché de Lodja ont repris mardi 16 mars. Cette reprise est consécutive à l’intervention du gouverneur de province, Stéphane Mukumadi qui a instruit l’administrateur de territoire de Lodja de surseoir à la décision de faire payer la taxe journalière d’étalage aux marchands. Une taxe suspendue depuis bientôt 5 ans. 

A la suite de cette situation, les activités commerciales au grand marché de Lodja et dans toute cette cité ont été totalement paralysée lundi. Les marchands de Lodja se sont insurgés contre le paiement de la taxe d’étalage journalière fixé à deux cents francs congolais (0.10 USD).   

Cette taxe exigée par l’administration du territoire avait été suspendue depuis bientôt 5 ans, affirment certains marchands.  

La colère des marchands avaient pris de l’ampleur. Certains étaient déjà dans la rue pour manifester leurs mécontentements.  

Certains marchands souhaitent que cette taxe soit complétement supprimée de la nomenclature. D’autres estiment qu’elle peut être réduite suite à la précarité de la vie sociale. 

Le marché a été ouvert ce mardi depuis 7h00 du matin (5h TU). Les propriétaires des boutiques, des pharmacies et de dépôts de vente des produits vivriers ont de nouveau ouvert leurs portes au public. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner