Matadi : la direction de la prison centrale plaide pour un meilleur encadrement des femmes détenues

Les femmes incarcérées dans la prison centrale de Matadi, au Kongo-Central ont droit à un meilleur encadrement pendant qu'elles purgent leur peine. Cet appel a été lancé par directrice adjointe de la prison centrale de Matadi, dans le cadre des activités liées au mois de mars dédié aux droits des femmes. Il y a près de cinq ans qu'aucune activité d’encadrement des détenues ne soit organisée dans cette maison carcérale, a-t-elle fait savoir lors d’une interview accordée à Radio Okapi. 

Selon la directrice adjointe de la prison de Matadi, Apolonia Longo, sur 610 pensionnaires, se trouvent 19 femmes. Selon elle, bon nombre de ces femmes ont encore de longues années à passer en détention.

Le leadership féminin d'excellence pour une société égalitaire qui est le principal thème de ce mois dédié à la femme, estime Apolonia Longo, concerne toutes les femmes de la RDC, y compris celles en détention. 

« Sans la mise en place des activités d’encadrement pour les femmes dans les institutions pénitentiaires, le leader féminin et l'automatisation de la femme ne resteront que de vains mots », a déploré Apolonia Longo. 

La promiscuité reste encore un problème épineux dans cette prison, selon elle. Apolonia Longo plaide en outre pour la construction d'une autre infrastructure dans l'enceinte de cette prison afin de placer les femmes à l'écart des hommes.