Beni : des policiers et militaires congolais formés sur la lutte contre le terrorisme à caractère religieux

Vingt-cinq officiers de la police judiciaire (OPJ) et cinq éléments des FARDC basés à Oicha, chef-lieu du territoire Beni, ont suivi une formation de cinq jours sur les techniques d’investigation pour lutter contre le terrorisme à caractère religieux. Cette formation, donnée par la police de la MONUSCO (UNPOL), s’inscrit dans le cadre du mandat de la MONUSCO axé sur la protection des civils.

Ces OPJ bénéficiaires de cette formation sont issus d’unités spécialisées de la PNC (commissariat territorial d’Oicha) et les cinq éléments des FARDC, de l’axe Nord des opérations Sokola1. Ils ont été outillés sur les techniques de collecte d’informations pour lutter contre le terrorisme à caractère religieux.

Pendant cinq jours, les participants ont été formés sur le concept de la radicalisation religieuse et l’extrémisme violent, le graphique de l’activité des groupes terroristes, le processus de planification d’un incident ou d’un acte terroriste, le terrorisme dans le temps et dans l’espace, l’analyse géospatiale et temporelle plus approfondie des données, la structure des réseaux terroristes et les techniques d’investigation, à savoir : la vérification des données téléphoniques et interrogatoire.

Lors de la cérémonie de clôture, qui s’est déroulée dans la salle de formation du commissariat territorial de Beni, l’équipe UNPOL, qui a dirigé cette formation, a insisté sur l’importance de cette formation en invitant chaque participant à un engagement personnel pour atteindre les objectés assignés. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner