L’Avenir : « Publication du Gouvernement : Sama Lukonde appelle à la patience »

Revue de presse du vendredi 19 mars 2021

Les médias congolais reviennent ce vendredi sur la rencontre entre le Président congolais et le Premier ministre jeudi 18 mars à Kinshasa.

Le Premier ministre Sama Lukonde, s’est voulu rassurant à la suite de l’audience que lui accordée, à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, rapporte L’Avenir.

Face à la pression populaire et à l’impatience qui, de plus en plus, gagne les esprits quant à la sortie du gouvernement, le nouveau Premier ministre a lancé un appel au calme.

« C’est vrai que nous comprenons l’urgence de la sortie du gouvernement, mais il ne faut pas confondre urgence et précipitation », a-t-il indiqué à la presse au sortir de l’entretien avec le Chef de l’Etat qui s’est déroulé en toute sérénité, ajoute le journal.

Le chef du Gouvernement est tout à fait conscient du temps relativement long qu’il a pris par rapport à sa promesse de tout finaliser avant l’ouverture de la session parlementaire ordinaire de mars, ouverte le lundi 15 mars courant, rappelle pour sa part Forum des As.

En dépit de cette situation, le Premier ministre reste serein et estime qu’il est encore possible de rattraper le temps perdu. Car, au niveau de l’Assemblée nationale, l’harmonisation du calendrier des travaux peut s’étaler sur quelques jours encore, ajoute le quotidien.

Pour Actualite.cd, le Premier ministre Sama Lukonde appelle la population à la patience quant à la sortie de son Gouvernement initialement prévue avant la rentrée parlementaire de mars.

Il pense qu'il faut étoffer son programme avec les apports des différentes forces vives et promet de rattraper le temps, ajoute le site web.

Le Premier ministre pense ainsi mettre à profit ce temps pour peaufiner la composition consensuelle du gouvernement, qu’il a la charge de présenter aux Congolais dans les meilleurs délais, lit-on sur Mediacongo.net.

« Nous espérons que dans les prochains jours, nous serons en mesure de nous présenter au Parlement avec un programme du gouvernement enrichi de l’apport de toutes les forces vives de la Nation que nous avons reçues », a fait savoir le Premier ministre dans les propos repris par le site web.

« Sama Lukonde rend compte de ses consultations sur la formation du gouvernement au Président Félix Tshisekedi », titre l’Agence congolaise de presse.

 

Le Premier ministre s’attèle à peaufiner la composition du futur gouvernement consensuel qu’il compte présenter aux congolais dans les meilleurs délais, conclut l’ACP.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner