Nord-Kivu : les FARDC récupèrent Mpati et Busumba, quartier général de la coalition CMC/Nyatura et APCLS

Les agglomérations de Mpati et Busumba dans le territoire de Masisi sont entièrement sous contrôle des Forces armées de la RDC (FARDC) a annoncé ce lundi 22 mars le porte-parole du secteur Sokola 2, le major Ndjike Kaiko.

Selon lui, cette reconquête est consécutive aux opérations menées par l’armée, une semaine durant, contre la coalition des Nyatura et APCLS de Janvier Kalahiri, qui occupaient la zone depuis plus de deux ans.

Il ajoute que l’armée va installer ses positions, durablement, dans ces entités pour rassurer la sécurité des habitants.

« C’est depuis le mardi de la semaine passée que les FARDC ont déclenché les opérations de grandes envergures dans cette zone par ce que vous êtes sans oublier que Busumba, Mpati, Kivuye ce sont de très grandes parties agglomérations et considérées comme le principal quartier général de la coalition CMC/Nyatura de Domi et de Jean Marie ainsi que des APCLS. Et au regard de la souffrance qu’éprouvait notre population, elle ne va plus payer la taxe dite « rengera buzima ou Lala Salama », explique le major Ndjike Kaiko.

Les autorités coutumières de Bashali Mokoto, qui se réjouissent des résultats de cette opération, plaident toujours pour le renforcement de la présence de l’armée dans cette zone, qui, selon elles, a encore plusieurs villages pouvant servir de bastion des rebelles.

Le major Ndjike Kaiko rassure la population :

« Il y a eu plusieurs redditions et des armes AK ont été récupérées auprès de détenteurs illégaux d’armes. Actuellement l’ennemi n’a plus une position. Le commandant secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, le général de brigade Mwehu Lumbu Evariste est descendu lui-même pour rassurer la population que désormais, il n’est plus question de conquérir et repartir. Nous sommes en train de consolider toutes ces positions ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner