Kwilu : un arnaqueur rançonne des chefs des entités territoriales au nom du ministre de l’Intérieur


Un homme se fait passer pour le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, pour rançonner des chefs des entités territoriales. Via des appels téléphoniques au numéro 0816276892, il leur demande de l’argent, des vaches et autres biens de valeur. Selon des témoignages recueillis mercredi 24 mars, lorsque cet homme appelle, il raconte qu’il serait en train d’établir des nouvelles mises en place. 

Le ministre provincial de l’intérieur du Kwilu, Joachim Kumarer qui est aussi parmi les victimes alerte et appelle les autorités locales à la vigilance.  

Ses cibles restent les chefs des secteurs et les administrateurs des territoires du Kwilu. 

Le ministre provincial de l’Intérieur du Kwilu, Joachim Kumarer Niet, qui a reçu des appels et les textos de cette personne, témoigne que l'arnaqueur a tenté de l'intimider. 

« A ce titre-là, il dérange, il cherche à rançonner les chefs des entités, les chefs des secteurs, les Administrateurs des territoires, et moi-même il m’a appelé, il a tenté de m’intimider, après renseignements, nous nous sommes rendu compte que c’est un escroc, c’est un faussaire. Il dit aux chefs des secteurs, aux bourgmestres, aux maires des villes, et aux administrateurs des territoires qu’il est en train d’élaborer la mise en place, envoyez-moi 250 000 (125 USD), envoyez-moi une vache, envoyez-moi ceci-cela », a fait savoir Joachim Kumarer Niet. 

Il appelle tout le monde à la prudence et à la vigilance. 

« Nous avons mis en garde ce monsieur. C’est pourquoi nous en appelons à la vigilance de tout le monde pour le dénicher. C’est tout un réseau, il y a encore deux autres numéros derrière lesquels nous sommes en train de courir », a dit le ministre. 

Le ministre provincial de l’intérieur du Kwilu précise que les services de sécurité sont mis à contribution pour dénicher et traquer cet incivique. 

Lire aussi sur radiookapi.net: