Haut-Katanga : le choléra signalé à Kambove, 11 morts


Onze personnes ont déjà trouvé la mort à la suite du choléra à Kambove, dans le Haut-Katanga.
D’après le ministre provincial de la Santé, Joseph Sambi Bulanda, la situation est due à la pénurie en eau observée depuis la panne de la pompe au début du mois de janvier. La dite pompe est gérée par la Gécamines.
Le gouvernement provincial a déjà pris certaines initiatives pour fournir de l’eau potable à la population et combattre ainsi cette épidémie dont l’épicentre demeure le quartier Tshiwewe :   

 « Nous sommes à un cumul de 178 cas de diarrhée et vomissement avec 11 décès. La situation est sous contrôle. Les cas de décès s’étaient des cas qui étaient arrivés tardivement au centre de traitement de choléra qui est dans l’enceinte de l’hôpital Gécamines de Kambove. Donc la situation est due à la pénurie en eau observée depuis la panne de la pompe. Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a tout fait avec la Gécamines pour rendree disponible un transformateur de grande capacité pour que cette station puisse reprendre la desserte en eau potable ».

Selon le ministre provincial de la santé, l’épicentre de l’épidémie reste le quartier Tshiwewe qui a bénéficié l’année passée avec quelques forages :  

« Comme c’est insuffisant, une équipe provinciale de forage est arrivée le week-end pour forer encore quelques puits en attendant le rétablissement de la desserte en eau potable ».    

Il a par ailleurs invité le comité local de lutte contre les épidémies et toute la population de Kambove à observer les mesures d'hygiène. Pendant ce temps, la croix rouge distribue aussi les purifiants d'eau de consommation.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner