50 ans de l'UNPC : les journalistes du Nord et Sud-Kivu appelés à améliorer la qualité de leurs produits

Les activités de célébration du cinquantième anniversaire de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) ont été lancées jeudi 25 mars à Bukavu, au cours d’un point de presse animé par la présidente sectionnaire de l’UNPC Nord-Kivu et son collègue du Sud-Kivu, Rozalie Zawadi et Darius Kitoka. Ces derniers ont d’abord brossé l’historique de la corporation depuis son avènement jusqu’à ce jour, avant d’interpeller les journalistes sur leur rôle et l’importance de la presse en RDC. 

Le président sectionnaire UNPC/Sud-Kivu, Darius Kitoka, après avoir brossé l’historique de l’UNPC a annoncé les activités qui seront organisées dans les jours qui viennent :  

« On s’est donc rencontrés ici pour communiquer officiellement une série d’activités que l’on va organiser au niveau du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pour commémorer avec faste les 50 années d’existence de l’union nationale de la presse du Congo. » 

Rosalie Zawadi, pour sa part, est revenue sur quelques points importants qui vont dans le sens de promouvoir le métier de journaliste : 

« Nous voulons travailler sur la promotion de l’image du journaliste dans nos provinces du Nord et Sud-Kivu. Il y a beaucoup de personnes qui travaillent comme journalistes, mais qui ne sont pas en règle avec la corporation. N’est journaliste qu’une personne qui a une carte de presse. Nous allons également travailler sur le rappel des normes de la profession, le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle, pour amener les journalistes à améliorer la qualité de leurs produits. Si on s’engage à poser de petites actions on peut arriver à changer considérablement la situation. »  

L’UNPC grand Kivu prévoit également travailler avec les responsables des maisons de presse pour l’améliorer les conditions de travail des journalistes. 

Lire aussi sur radiookapi.net: