Bumba : 7 journalistes de la radio Bumba Lokole écopent de trois ans de prison


Sept journalistes de la Radio Communautaire Bumba Lokole, dont leur directeur, ont écopé de trois ans de prison mardi 16 février par le Tribunal de paix. Ils ont été poursuivis pour outrage et imputation dommageable à l’endroit du président du Comité de gestion de cet organe de presse.

Les inculpés étaient absents durant tout le procès. Il s’agit du directeur de la radio, Maximilien Nzale en fuite, ainsi que ses 6 journalistes, dont 2 femmes, qui sont aux arrêts. Ils ont écopé chacun 3 ans de prison et une amende de 500 000 Francs Congolais (250 USD). Ils doivent aussi payer solidairement des dommages et intérêts de l’ordre d’un million des Francs Congolais (500 USD).  

Le personnel de la Radio Bumba Lokole, créée par le Projet PRAPE, ont été poursuivis sur plainte du président du Comité de gestion de ladite radio, Ruffin Makambo à qui ils ont adressé une longue pétition en janvier dernier, l’accusant de plusieurs griefs, dont la mauvaise gestion. Ledit document a été largement publié par d’autres radios de la ville. Ce qui va le pousser à saisir le tribunal de paix pour outrage et imputations dommageables. Outrage retenu encore à charge des journalistes, indique-t-on, puisqu’ils auraient aussi refusé de répondre à l’invitation du parquet secondaire.  

Face à cette situation, le responsable de l’UNPC/Bumba, l’abbé Justin Lingboto a déploré l’incident. Il compte saisir les instances judiciaires, en vue de la libération des journalistes et que l’affaire soit plutôt traitée à l’amiable.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner