Maï-Ndombe : plus de 3 000 nouveaux cas de la tuberculose enregistrés en 2020, 65 décès

Trois mille deux cent trente-neuf nouveaux cas de la tuberculose ont été enregistrés au cours de l’année 2020 dernière, dont soixante-cinq décès. Le médecin coordonnateur provincial de lèpre et tuberculose dans cette province, Dr José Monama, l’a rapporté jeudi 25 mars. Selon lui, 13% de cas recensés sont constitués d’enfants.

A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose célébrée le 24 mars de chaque année, il a fait savoir que la province manque de moyens financiers et matériels pour lutter contre cette maladie.

Dr José Monama déplore le manque d’intrants de prise en charge ainsi que des moyens tant matériels que financiers pouvant permettre de mener en bien les activités de lutte contre la tuberculose au Maï-Ndombe.

« Il manque quelque fois tel ou tel autre intrant pour assurer la prise en charge. D’abord le dépistage et le traitement de ces malades. Il y a des centres de santé aujourd’hui, les malades y vont, le diagnostic reste au présomptif, faute de microscope, faute de nouveaux outils », a-t-il alerté.

Il lance invite des partenaires à venir en aide à la province, afin bien lutter contre cette maladie.

« Nous en appelons à l’attention de tous les partenaires techniques et financiers qui appuient évidemment la tuberculose, notamment la Banque mondiale, de mobiliser davantage des ressources, mettre à la disposition des équipes de terrain les moyens qu’il leur faut pour mieux mener cette lutte », a déclaré le médecin coordonnateur provincial de lèpre et tuberculose de Maï-Ndombe.

Il a également appelé les autorités provinciales à faire de la tuberculose l’une des priorités en vue de protéger la population.

Lire aussi sur radiookapi.net: