Nord-Kivu : le village Katuunda se vide de ses habitants, après l’arrivée d’une coalition de groupes armés

Les villageois de Katuunda, dans le groupement Ufamandu 1er, au sud du territoire de Masisi (Nord-Kivu), abandonnent leurs habitations depuis mercredi 24 mars. Selon des sources sur place, cette situation est consécutive à l’arrivée, dans ce village, d’une coalition des groupes armés.

Les habitants, redoutant une résurgence de la violence, ont préféré se déplacer, les uns dans la brousse, les autres vers le chef-lieu du groupement.

Le chef-rebelle Maï-Maï dénommé Maachano, un ancien chef de Kifuafua de Ufamandu a regagné le village de Katuunda depuis quelques jours, indiquent les sources sur place.

Ce retour, selon ces sources, coïncide avec l’arrivé, dans la zone, du général auto-proclamé Matata Mpumuje, chef d’une faction Nyatura dénommée groupe armé des volontaires (GAV).

Les deux chefs miliciens qui s’étaient déjà redus au processus DDR et cantonnés à Mubambiro à Sake, ont regagné de nouveau la brousse à la suite des défauts de prise en charge.

Leur rencontre à Katuunda, où régnait déjà une quiétude, crée à nouveau une panique, poussant les habitants à fuir le milieu, déplore le chef de groupement Ufamandu.

Maachano, qui avait regagné la brousse vers avril 2020, s’était déjà rallié aux Maï-Maï du groupe Kirikicho et ceux du groupe Lamuka d’un certain Matata Diouf vers Ziralo au Sud-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: