Nord-Kivu : les artistes de Beni et Butembo s’impliquent pour la recherche de la paix dans la région

Les artistes de Beni et Butembo dans la province du Nord-Kivu sont décidés de s’impliquer dans la recherche de la paix dans la région compte tenu de l’insécurité qui y règne. Ils l’ont dit au maire de la ville de Beni, à l’occasion de la célébration, le samedi 27 mars, de la journée mondiale du théâtre.

Pour ces artistes réunis au sein de l’Association des comédiens et cinéastes de Beni ville et territoire (ACCB), la paix est l'affaire de tous. Ils disent vouloir  apporter leur contribution afin que la paix revienne dans la ville.

 « Pour cette journée, nous sommes venus apporter un message de la paix parce que dans notre ville, ça fait déjà six ans que nous sommes endeuillés, nous sommes massacrés    et nous sommes venus voir l’autorité pour lui proposer les mécanismes des artistes pour ramener la paix dans notre territoire et dans notre ville de Beni », a précisé Gabriel Bonga, vice-président des artistes cinéastes de la ville de Beni du groupe Royaume du cinéma au Congo.

Il donne les propositions suivantes :

« Nous parlons d’abord de la collaboration entre les forces de sécurité et la population et aussi de ne pas ignorer la voix des artistes musiciens, les artistes cinéastes et tous ceux qui font l’art dans la ville. Nous sommes des artistes, s’il n’y a pas la paix, on ne peut pas vraiment s’exprimer valablement. Voilà pourquoi nous avons vu que la paix, ce n’est pas seulement l’affaire des autorités locales et nationales. C’est aussi notre affaire pour que la paix revienne dans notre ville ». 

A cette même occasion, ces artistes ont apporté une assistance aux orphelins dont les parents ont péri dans les massacres et déplacés de guerre afin qu’ils ne se sentent pas abandonnés.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner