Election et restauration de la paix en RDC : les Etats-Unis et la chine promettent leur soutien à Sama Lukonde

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a échangé lundi 29 mars avec Mike Hammer, ambassadeur Etats-Unis en RDC et Zhu Jing, ambassadeur chinois en RDC sur la restauration de la sécurité dans l’Est de la RDC et le renforcement des relations bilatérales entre la RDC et leurs états respectifs. 

Les questions économiques touchant la protection de l’environnement en RDC mais aussi sécuritaires ont été au centre des entretiens entre l'américain Mike Hammer et l'actuel formateur du gouvernement congolais. 

« Nous avons discuté des priorités du gouvernement qui va sortir dans quelques jours. Ce qui est plus important est que le Premier Ministre a insisté sur les questions économiques et sécuritaires à l’Est de la RDC. Il veut qu’on travaille ensemble aussi sur les questions de l’environnement, de la santé mais aussi appuyer le gouvernement à préparer les bonnes élections en 2023 », a indiqué Mike Hammer. 

La priorité du gouvernement des Etats-Unis, selon lui, est de soutenir les efforts du gouvernement congolais pour assurer la paix et la sécurité des populations dans la partie Est du pays. 

« Nous le faisons à travers la MONUSCO. Nous avons aussi désigné les ADF comme groupe terroriste Daesh. Ça aide à couper le financement de ce groupe terroriste mais aussi à prévenir les militants étrangers qui viennent à Beni », a-t-il ajouté. 

La Chine pour sa part réaffirme sa volonté de maintenir des relations bilatérales plus solides avec Kinshasa, a affirmé Zhu Jing, ambassadeur de la Chine en RDC : 

« Nous sommes tous d’accord sur la nécessité de maintenir le dynamisme de la coopération sino-congolaise et de l’amitié entre les deux pays. Nous allons travailler davantage ensemble pour créer des nouveaux dynamismes à cette coopération qui bénéficie surtout aux peuples congolais et chinois. » 

Les deux dernières semaines, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a également échangé avec l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, celui du Japon et l’ambassadeur du Maroc. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner