Haut-Katanga : la route Lubumbashi-Kipushi coupée depuis 3 semaines

La route Lubumbashi- Kipushi est coupée non loin  de la société minière du Katanga, à une dizaine des kilomètres du centre-ville de Lubumbashi, depuis environs trois semaines. Cette situation oblige ceux qui vont ou reviennent de Kipushi à prendre un chemin détourné.  Les habitants des quartiers avoisinant et les usagers de cette route plaident pour la réhabilitation rapide de cet endroit afin que le trafic reprenne  dans le meilleur délai. 

Selon des sources locales, les fortes pluies qui s’abattent sur la ville ont donc précipité le drame décrié en ce jour.

En dehors de la route qui est coupée, les grandes érosions qui se sont créés ont emporté les murs de clôture de plusieurs maisons.

Les riverains témoignent que depuis deux semaines, les travaux de grande envergure sont effectués par l’entreprise chinoise CREC 7. Jusque-là cette entreprise a réussi à faire le remblayage du terrain pour faciliter le passage des piétons, motos et tricycles sur un petit pont de fortune en bois qui a été placé, en retrait de la route par le comité de chauffeurs des tricycles.

Les véhicules  en provenance de Kipushi à destination de Lubumbashi et vice versa sont obligés de prendre un chemin de  détour passant par la route des poids lourds jusqu’à atteindre  route de Kasumbalesa avant d’arriver au centre-ville de Lubumbashi.

Ceux qui habitent les quartiers situés au-delà de l’entreprise minière du Katanga parcourent de longues distances à pieds avant d’arriver au nouveau terminus des taxis.

 « Depuis que la route et coupée nous ne travaillons pas bien parce que nous n’arrivons plus au dernier arrêt appelés de l’arrêt Tabernacle Singa. Nos recettes journalières ont baissé.  Nos clients sont obligés de parcourir de longues distances », témoigne un transporteur.

 La plupart des personnes rencontrées sur place espèrent que les travaux en cours vont vite prendre fin pour permettre la reprise du trafic sur ce tronçon. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner