Sud-Kivu : nouvelle vague des réfugiés burundais rapatriés


Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a rapatrié 239 réfugiés burundais, soit 51 ménages, mercredi 7 avril au Burundi. Ce 8e convoi de l’année 2021 remonte à 3 330 le nombre des réfugiés burundais déjà rapatriés volontairement depuis le mois de septembre 2020 dans leur pays.

Ces personnes proviennent de camps et sites des réfugiés de Lusenda, Mongemonge et Mulongwe, dans le territoire Fizi.

D’après le service frontalier de migration à Kavimvira, le HCR et la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) ont convoyé ces réfugiés jusqu’à Gatumba, au Burundi. A partit delà, ces derniers doivent passer le test rapide de COVID-19 et y passer quelques jours de quarantaine avant d’être acheminés dans leurs milieux d’origine.

Plus de trois cents refugiés et demandeurs d’asile burundais étaient descendus jeudi 28 janvier dernier dans les rues d’Uvira (Sud-Kivu) pour réclamer leur rapatriement volontaire vers le pays d’origine. Ils avaient fui les hostilités au Burundi - certains depuis 2015, d’autres depuis 2017 - avant de traverser la frontière pour trouver refuge en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner