RDC: la sécurité et le développement au menu mini-sommet de Goma

Le Président Félix Tshisekedi devrait présider, mercredi 7 août le mini-sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Sous-région des Grands Lacs. Selon des sources proches du protocole du Chef de l’Etat, cette rencontre se tiendra par visio-conférence. Les questions sécuritaires et de développement devraient être au cœur du débat sur l’ordre du jour.

Il n’y a, jusque-là, aucune confirmation sur la participation, telle qu’initialement prévue, de tous les 5 Chefs d’Etat de la sous-région.

Selon certaines sources de la presse présidentielle, la participation du nouveau président burundais, Évariste Ndayishimiye, et son collègue angolais Joao Lourenço n’est pas encore confirmée, pour ce mini-sommet qui devrait avoir lieu, mercredi 7 octobre 2020. 

Cependant, les présences de Paul Kagame du Rwanda, Museveni de l’Ouganda et le président congolais Félix Tshisekedi sont déjà confirmées.

La réunion préparative des Experts, tenue lundi 5 octobre en marge de ce mini-sommet, devrait être suivie de celle des ministres des affaires étrangères.

Ce mini-sommet, qui se tiendra par visio-conférence, sera une occasion, pour les chefs d’Etat et de gouvernement de la sous-région, de faire le point et proposer des pistes de solution, notamment sur les problèmes d’insécurité dans l’est de la RDC, disent nos sources.

En attendant, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, en séjour à Goma depuis lundi, a entamé, des consultations avec différentes couches sociales, entre autres les organisations de la société civile, celles de la jeunesse et les mouvements pro démocraties.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner