Ituri : 7 personnes tuées par des miliciens de la CODECO à Fataki


Les miliciens de la CODECO occupent depuis mercredi dernier des villages à la périphérie du centre commercial de Fataki, à 85 km au nord de Bunia. Selon des sources concordantes, sept personnes ont été tuées et plusieurs maisons incendiées par ces rebelles.  

La population de ces entités a trouvé refuge à la base de la MONUSCO qui a intensifié les patrouilles dans la zone pour la protection des civils. 

Selon des sources locales, les miliciens ont fait incursion aux villages Dhena, Dhiudhei et Nyalibati, situés à la périphérie de Fataki sur la route nationale numéro 27. 

Ces assaillants seraient venus des localités de Budhu et  Masikini. 

Le bilan avancé par ces sources locales est de sept morts dont un bébé, quatre hommes et deux femmes. 

 La société civile de Fataki déplore également l’incendie de  plus de cinquante maisons dans ces entités. Son président Jules Tsuba rapporte que toutes ces entités sont vidées de leurs habitants. 

Il ajoute que ces hommes armés voulaient progresser jusqu’au centre commercial de Fataki. Ils ont été repoussés par les casques bleus de la MONUSCO après échanges de tirs entre les deux parties. 

 Les forces onusiennes ont évacué certains habitants notamment des religieuses du couvent et des prêtres de la paroisse de Fataki. 

Selon la société civile, presque toute la population de ce centre de négoce a trouvé refuge à la base de la MONUSCO. 

 Pendant ce temps, les miliciens de la CODECO continuent de circuler aux alentours de Fataki. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner