La RDC lance la campagne vaccination contre la COVID-19 ce lundi 19 avril

La RDC s’engage ce lundi 19 avril dans la voie de la vaccination contre la pandémie de Coronavirus. Au moment où la République démocratique du Congo se lance dans cette campagne, le pays compte, selon les statistiques officielles datées du 18 avril, 28.956 cas, dont 28.955 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 745 décès  et 25.841 personnes guéries.

La vaccination contre le Coronavirus avec le vaccin AstraZeneca débute sur toute l'étendue de la RDC. Elle sera volontaire, mais commencera avec le personnel soignant. Cette décision avait été annoncée le 13 avril, au cours de la réunion de la Tast force présidentielle contre cette épidémie.

Au sortir de la rencontre autour du chef de l’État, le ministre sortant de la santé, Dr Eteni Longondo, avait déclaré que le vaccin AstraZeneca qui sera utilisé ne présente aucun danger.

« Il a été décidé de commencer la campagne de vaccination à partir de ce lundi 19 avril 2021 sur base volontariste. Et la priorité sera accordée au personnel de santé, aux personnes qui souffrent des maladies chroniques telles que diabète, hypertensions et au personnel social de base c’est-à-dire ceux qui sont en contact permanent avec le public. Il s’agit des personnels travaillant par exemple dans les aéroports, au niveau des postes frontaliers, au niveau des banques, le personnel qui est aux guichets par exemple », avait expliqué le ministre de la Santé.

C’est le 10 mars de l’année dernière que la RDC devenait le 11e pays africain à documenter un cas positif de COVID-19.

Le 3 mars, la RDC reçoit son premier lot de vaccins AstraZenaca et se propose d’avoir ses premiers vaccinés le 15 du même mois. L’opération ne commencera finalement que le 19 avril 2021, après la suppression du couvre-feu dans les provinces faiblement non ou faiblement affectées et son allègement dans les autres.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner