Covid-19 : la vaccination à partir du lundi 19 avril en RDC

Actualité

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 28.665 à la date du mardi 13 avril 2 021 dont 28.664 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 745 décès  et 25.841 personnes guéries.

Autres nouvelles

*Deux décisions importantes font encore aujourd’hui l’actualité dans la gestion du Covid-19 en RDC. La première concerne le couvre-feu qui, désormais, commence un peu plus tard, c’est-à-dire, à 22 heures et non plus à 21 h, et se termine encore un peu plus tôt, c’est-à-dire, à 4 h et non à 5 h. Et dans les provinces où la circulation du virus est jugée faible, le couvre-feu est tout simplement levé.

**La deuxième importante décision porte sur la campagne de vaccination qui démarre le 19 avril 2 021 avec le produit déjà disponible, le vaccin AstraZeneca.

Ces deux décisions ont été annoncées à l’issue d’une réunion de la Task force présidentielle contre le Covid-19 tenue mardi dernier et dirigée par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

***Autre nouvelle concernant la vaccination, en dehors de la RDC, l’Afrique du Sud a suspendu mardi l’utilisation du vaccin Johnson et Johnson après des risques de caillots constatés aux Etats-Unis.

Question

Le gel hydroalcoolique est-il dangereux pour les mains ?

Réponse : Le gel hydroalcoolique est le produit de référence à utiliser pour se désinfecter les mains. Cependant, le problème est qu’il détruit indifféremment toutes les bactéries, pathogènes ou non. Or, notre peau est recouverte de bactéries et champignons qui constituent le microbiome cutané qui nous préserve des agressions extérieures.

Action de partenaire

Le directeur général du Fonds pour l’inclusion financière, FPM, Jean Claude Thetika, parle de l’impact négatif du coronavirus sur les micros, petites et moyennes entreprises congolaises. Il est au micro de Daniel Tambizoni.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-04/15042021-p-f-chroniqueweb.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner