Assemblée provinciale du Tanganyika : les députés de l'USN en plénière sans ceux du FCC


La situation politique est restée confuse toute la journée de mardi 20 avril à l’assemblée provinciale du Tanganyika à Kalemie.

La voie d’accès à l’hémicycle est restée aussi bouclée depuis le ministère provincial de l’Intérieur par des militaires armés qui ont empêché tout passage.

Les députés provinciaux de l’Union sacrée pour la Nation (USN) se sont réunis dans une plénière pour le vote du président et vice-président du bureau. Les membres du FCC sont restés dehors entourant le bâtiment abritant l’assemblée provinciale.

Curieusement, des rassemblements spontanés se sont organisés au niveau de la mairie et de l’assemblée provinciale, une cohorte des motards scandant le non de Zoé Kabila, le gouverneur et quelques groupes de militants soutenant le FCC se sont présentés devant l’assemblée provinciale.

L’accès a été interdit, même aux journalistes. L’intervention du ministre provincial près le gouverneur a permis la libération et la récupération des matériels de reportage d’un journaliste qui a bravé les forces de défense et de sécurité en prenant les images.

A l'issue de ce vote, la députée provinciale, Virginie Nkulu Nemba, a été élue à la majorité des membres, présidente du bureau  et Alexis Katempa, élu vice-président.

Les députés du FCC considèrent cette élection de nul et nul effet.
Pour eux, la démarche consiste d’abord à monter un bureau d’âge devant écouter dans une plénière le président et le vice-président, tous deux, visés par des pétitions. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner