A Walikale, affrontements entre des milices pour le contrôle des activités minières

Dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu, la situation sécuritaire demeure préoccupante dans les groupements Kisimba et Ikobo. Depuis plus d’un mois, révèle un notable local, les groupes armés NDC/R de Guidon et une coalition des groupes Bwira et FPP/Kabidon s’affrontent quotidiennement, obligeant les habitants à déserter certains villages.

A (re)Lire: Nord-Kivu : 7 morts dans les affrontements entre milices locales dans le groupement Kisimba

Alors que la journée de vendredi a été calme dans la zone, la veille, des violents affrontements ont opposé les combattants de ces groupes, fait savoir John Muhemeri Muhindo.

A l’en croire, derrière ces combats entre milices, il y a une lutte pour le contrôle des intérêts économiques. Chaque groupe veut contrôler la zone pour imposer des amendes aux habitants et avoir la main mise sur l’exploitation minière artisanale.

Il y a environ une semaine, le député provincial élu de Walikale, Prince Kihangi avait alerté les autorités sur la situation. Il a adressé une lettre au gouverneur du Nord-Kivu pour l’informer de l’activisme des groupes armés dans cette partie du Walikale.

Pour sa part, le porte-parole des opérations Sokola 2, dit comprendre les inquiétudes de la population de la zone. Il assure que l’armée est en train de prendre des mesures pour éradiquer les milices qui y sont actives.

Lire aussi sur radiookapi.net: