Les commerçants de Butembo annoncent la reprise de leurs activités

Les opérateurs économiques de la ville de Butembo (Nord-Kivu) annoncent la reprise effective des activités commerciales ce lundi 26 avril. Les membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) Butembo-Lubero l’ont confirmé au maire de Butembo samedi dernier. Cependant, ces opérateurs économiques demandent à l’autorité urbaine de veiller à la sécurité de la ville et sollicitent sa médiation auprès des services fiscaux qui risquent de leur imposer des pénalités.

« Nous sommes les opérateurs économiques de la Ville de Butembo, nous sommes venus représenter tous les autres par rapport à l’appel du maire de la ville qui nous a demandé de reprendre les activités. Alors nous sommes venus le remercier pour ce qu’il a écrit et lui soumettre nos desiderata sur les difficultés qui font en sorte que nos portes soient toujours fermées », a déclaré Pascal Tsongo, un des opérateurs économiques.

Ces derniers disent avoir reçu des assurances de l’autorité urbaine quant à leur sécurité. « Si nous avons des problèmes, nous pouvons directement l’appeler », a fait savoir Pascal Tsongo, avant d’ajouter :

« Nous avons aussi des soucis par rapport aux différents services de l’Etat qui peuvent nous appeler pour des pénalités ; pourtant nous tous, nous ne travaillons pas, mais aussi nos bailleurs, nous ne savons pas comment les payer. C’est pourquoi nous lui demandons de nous aider, d’être l’intermédiaire auprès de services étatiques, (pour) que nous puissions payer quand toutes les activités vont reprendre normalement. »

Il a par ailleurs lancé cet appel à ses collègues opérateurs économiques : « Le lundi, nous allons tous reprendre les activités. »

Les grands commerces de Butembo sont restés fermés durant trois semaines à la suite des manifestations populaires organisées pour réclamer le retour de la paix dans la région ainsi que le départ des organisations humanitaires et la MONUSCO.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner