France-RDC : le Président Tshisekedi échange ce mardi avec Emmanuel Macron à Paris

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi sera reçu ce mardi 27 avril à Paris en France par le président français Emmanuel Macron. Selon les sources contactées par Radio Okapi, les deux personnalités vont préparer le sommet France-Afrique.

Le président en exercice de l’Union africaine devrait évoquer avec le chef de l’Etat français principalement la question de financement des économies africaines "pendant et après la pandémie de COVID-19".

Le Président Tshisekedi avait déjà présidé, le 3 mars de cette année, une réunion par visioconférence,  du  bureau de la Commission de l'Union Africaine avec la participation  du Président de la république française Emmanuel Macron. Cette réunion était axée  essentiellement  sur la gestion  de la  pandémie  de Covid-19 en Afrique.

« De manière générale, le continent   fait face au défi de  l'accès du   vaccin au plus grand  nombre », avaient conclu les participants à cette réunion.

En ce qui concerne la coopération bilatérale, le Président de la République française Emmanuel Macron avait promis, le 12 novembre 2019, lors de la visite du Président Tshisekedi en France, d’accompagner le chef de l’Etat congolais dans ses projets de grandes ambitions qui visent à améliorer la vie des Congolais. 

Le gouvernement français s’était alors engagé, en matière éducative, d’investir au moins 15 millions d’Euros pour accompagner le projet de la gratuité de l’éducation et en particulier, d’investir dans la formation des maîtres.

La France s’était engagée aussi à échanger des renseignements et de s’investir dans la coopération militaire pour éradiquer les groupes armés qui écument la partie orientale de la RDC. Emmanuel Macron avait alors souhaité que tous les pays de la région s’engagent au côté du président congolais, et en particulier le Rwanda et l’Ouganda.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner