RDC : le coût global du programme du gouvernement pour la période 2021-2023 se chiffre à 36 milliards USD

Le coût global du programme enrichi du gouvernement pour la période 2021-2023 se chiffre à 36 milliards USD, soit un coût annuel moyen de 12 milliards USD. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde lors de la présentation lundi 26 avril du programme de son gouvernement devant l’Assemblée nationale.  

« L’objectif poursuivi est de porter le budget annuel de l’Etat à une moyenne de 12 milliards USD jusqu’en 2023. Mais, pour l’exercice en cours, étant donné que son Budget déjà promulgué s’élève à 6,6 milliards USD, la réalisation des objectifs d’accroissement des recettes et les exigences liées à la cohérence et à la conformité de la loi relative aux finances publiques conduiront à terme à l’élaboration d'une loi de finances rectificative », précise Sama Lukonde. 

Diversifier l’économie 

Le gouvernement Sama Lukonde promet de construire un Etat véritablement prospère au cœur de l’Afrique.  

« Cela passera indubitablement par le redressement et la diversification de l’économie du Pays ainsi que par la construction ou la reconstruction de ses infrastructures », explique le chef de l’exécutif. 

Le gouvernement s’investira à améliorer la gouvernance des ressources naturelles, des entreprises du portefeuille et des finances publiques.  

La priorité des priorités consistera à assainir les finances publiques, notamment par la mobilisation accrue des recettes budgétaires et le respect strict de la Loi des finances, afin de garantir une meilleure qualité de la dépense publique.  

Le gouvernement s’engage à lancer « une série de réformes à impact immédiat et susceptible de générer des ressources additionnelles et d’améliorer la performance des régies financières dans la mobilisation des recettes publiques. »

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner