Quelles doivent être les priorités du gouvernement Sama ? Les réponses de nos internautes

Nous avons demandé aux internautes de Radio Okapi ce qu’ils attendaient du nouveau gouvernement investi lundi à l’Assemblée nationale. Sur Twitter et Facebook*, la sécurité et les préoccupations sociales ont émergé comme les principaux sujets sur lesquels les internautes disent attendre rapidement des réponses de la part de l’équipe dirigée par Sama Lukonde.

«Premier axe des priorités auxquelles doit s'attaquer le gouvernement : la sécurité de l'Est, le social des Congolais, les infrastructures (construction de nouvelles routes, réaménagement des anciennes voiries, réhabilitation des infrastructures sanitaires et hospitalières)», écrit Magloire sur Twitter.  

Sur le même réseau social, Nicolas note que la sécurité et la santé sont «naturellement» les priorités du nouveau gouvernement. A ces deux sujets, il ajoute la lutte contre la corruption.  

«L’éducation pour tous les enfants» constitue pour Marie la priorité. La dame explique que le nouveau gouvernement doit s’assurer qu’il n’y ait plus d’enfants soldats ni d’enfants dans les mines.   

Pour illustrer la nécessité de répondre aux préoccupations sociales, Tapeboys veut voir «la baisse du taux de dollar».   

«Retour de la paix à l'Est du pays passant par le départ de la MONUSCO», écrit, pour sa part, l’utilisateur @W Benoxy sur Twitter, qui met en avant les préoccupations sécuritaires des Congolais. 

«Tout est prioritaire en RDC» 

Sur Facebook, nos internautes sont loquaces. Même si ce sont les mêmes préoccupations qui émergent dans leurs réactions. 

« Pour réussir à éradiquer l'insécurité, la première nécessité c'est la motivation de militaires. Bien payer ces militaires et policiers. Les salaires qu'on donne aux députés, si on les donnait aux militaires et policiers, le pays serait hypersécurisé », estime ainsi Lord.  

Pour sa part, Shalom invite le Premier ministre à passer tout de suite aux actes. « Qu’il cesse de beaucoup parler et faire sa propre publicité, que ces œuvres fassent de lui une star », écrit-il.   

Célestin estime, de son coté, que la priorité du nouveau gouvernement doit être la création d’emplois. « Création des emplois pour la jeunesse congolaise qui a longtemps souffert au détriment des retraités. Le recrutement de jeunes à l'Est dans de groupes armés est dû au manque d'emplois», analyse-t-il. 

Insécurité à l'Est, infrastructures routières et salaire des enseignants. Telles doivent les priorités de la nouvelle équipe gouvernementale, estime Delphin. 

Mais pour Rodrigo, «tout est prioritaire en RDC». Il demande ainsi au nouveau Premier ministre «de nous montrer sa technicité », en identifiant les chantiers sur lesquels il va s’attaquer en priorité.   

Enfin, Célestin énumère ce qui, à ses yeux, doivent être les priorités du nouveau gouvernement : 

«Mettre fin à l'insécurité de l'est  

Créer des emplois pour les jeunes  

Augmenter les salaires des fonctionnaires.  

Organiser recensement général et doter à chaque congolais sa pièce d'identité.»  

*Les internautes ont été nombreux à répondre à la question que nous leur avons posée ce matin sur Facebook et Twitter. Cette publication ne reprend que quelques-unes de leurs réactions.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner