L’Avenir : « Les sénateurs de l’Ituri décident de reprendre les activités parlementaires »

Revue de presse du jeudi 29 avril 2021

Parmi les retombées du discours programme du Premier ministre Sama, les journaux de Kinshasa citent ce jeudi 29 avril la décision des sénateurs de la Grande Orientale de reprendre leurs activités suspendues depuis le 22 avril.

Les sénateurs de l’Ituri décident de reprendre les activités parlementaires au Sénat. Ils annoncé cette décision ce mercredi lors d’une audience leur accordée par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo. Ces élus justifient leur retour à l’hémicycle par le fait que leurs revendications ont été prises en compte par le Premier ministre Sama Lukonde dans son programme présenté dernièrement à l’Assemblée nationale, informe L’Avenir.

Dans leurs revendications, les élus de la grande Orientale avaient souhaité voir l’administration militaire installée dans la province de l’Ituri, théâtre des atrocités perpétrées par les groupes armés FRPI, CODECO et FPIC. Ces groupes armés tuent, pillent depuis plusieurs années dans cette partie de la République démocratique du Congo, rappelle le quotidien.

Les élus de la Grande Province Orientale signent leur grand retour au Sénat, qu’ils avaient quitté depuis le 22 avril, indique aussi La Prospérité. Pour sa part, renchérit le journal, Modeste Bahati Lukwebo a remercié ses collègues d’être revenus sur leur décision avant de leur exprimer sa joie de les voir rev enir au front afin de trouver des solutions ensemble pour aider le Chef de l’Etat à répondre aux attentes de la population.   

Sur un autre chapitre, Forum des As s’intéresse au tête-à-tête Félix Tshisekedi – Charles Michel à Kinshasa. Au menu de cette rencontre, poursuit le journal. Au menu : « Appui de l’UE a la en exercice présidence de l’UA, COVID-19, coopération RDC – EU.»

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner