Kongo-Central : 112 personnes souffrent de l’onchocercose à Sekebanza


Cents et douze personnes souffrent de la maladie appelée onchocercose ou la cécité de rivière à Inga, dans le territoire de Sekebanza, au Kongo-Central, à cause de la présence massive des insectes noires nommés simulie.

Le président de l'Union des ressortissants du territoire de Sekebanza "URESEK", Jean Landu Songo, qui tire la sonnette d’alarme, indique que le foisonnement de ces simulies se fait au niveau du canal d'amener d'eau du fleuve vers le barrage d'Inga.

Le coordonnateur provincial de la lutte contre l'onchocercose, Dr Michel Kambu déclare qu'à ce jour Sekebanza dénombre 62 aveugles, et 112 malades souffrant de la filariose lymphatique ou gonflement de jambes à la suite de l'onchocercose. Plusieurs de ces malades ont de grave lésion cutanée. 
« Les mouches simulies, que les autochtones appellent abusivement maringouins, transmettent à travers leurs piqûres la maladie appelée onchocercose où la cécité de rivière », a expliqué Dr Michel Lambu.  

Le coordonnateur provincial de la lutte contre l'onchocercose affirme par ailleurs que comme la désinsectisation ne se fait plus. Sa structure a opté pour la distribution des médicaments pouvant éliminer les filaires que transmettent ces mouches en vue de briser la chaîne de transmission de l'onchocercose. 

Le président de l’URESEK", Jean Landu Songo, reconnait que vers les années antérieures, les bateaux et les hélicoptères passaient de temps à autre vers le pourtour du barrage d'Inga pour la désinsectisation. Depuis belle lurette, ce travail ne s'est fait plus, et les conséquences, elles, demeurent fâcheuses. 

A cet effet, il appelle les autorités du pays à prendre des dispositions pour tuer ces insectes. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner