Tanganyika : la découverte d’un nouveau site minier d’or au cœur des tensions entre les villages de Nyembo et Kahinda

La découverte d’un nouveau site minier d’or sur la montagne de Mundi est à l’origine d’une tension, depuis près de deux mois à la frontière séparant les territoires voisins de Kongolo et Nyunzu dans la province du Tanganyika.

Cette montagne se trouve à la limite de deux territoires. Du coup, les villages de Nyembo du côté du territoire de Kongolo et Kahinda du territoire de Nyunzu sont les deux contrées frontalières entrées en conflits depuis deux mois. Ils se disputent la paternité du secteur aurifère sur la montagne Mundi.

Cette situation conflictuelle a contraint les autorités provinciales à dépêcher les deux administrateurs de territoires sur le lieu pour baisser la tension.

C’est ce qu’explique l’administrateur du territoire assistant de Kongolo en charge de l’administration, Joseph Kiteba :

« Nous nous sommes rencontrés avec mon collègue de Nyunzu. La première chose, nous avons entendu les deux parties, Nyembo et Kahinda sur la fixation de leurs limites. Chacun a donné les signes comme limites avec l’autre territoire. Nous sommes, par la suite, descendus sur le lieu conflictuel. A cause des désordres qui allaient survenir, nous avons arrêté l’exploitation de tous les deux côtés ».

La découverte du site d’exploitation artisanale d’or survient dans une zone où un conflit des limites reste latent entre les deux territoires voisins.

Une délégation composée d’experts de la province du Tanganyika est attendue les prochains jours dans la zone pour statuer sur le cas.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner