Beni : le parlement d’enfants plaide pour la reprise effective des cours

Le parlement d’enfants du Grand Nord au Nord-Kivu dit suivre de près la situation qui prévaut dans la ville de Beni caractérisée par une série des marches et sit-in des élèves pour exiger la paix. Le message des élèves qui étaient en sit-in pendant quelques jours à la mairie de Beni est passé, a estimé dimanche 2 avril Joël Kavuya, coordonnateur de cette structure citoyenne au Grand Nord.  

« Nous commencerons par dire à tous les enfants qui ont été à la mairie que nous sommes très touchés par cet acte de bravoure qu’ils ont eu en plaidant pour le droit à l’éducation, réclamant le droit à la paix pour une bonne éducation », a déclaré Joël Kavuya ; avant d’enchaîner : 

« Si nous avons passé huit jours à l’extérieur et que si vraiment la lutte était pour une bonne éducation, de grâce, donnons la chance à cette éducation. Ce que tous les enfants, nous savons que ça fait mal, nous savons qu’il y a eu plusieurs intempéries auxquels ils ont eu à traverser. » 

Par la même occasion, il demande aux autorités de prendre leurs responsabilités face aux revendications des écoliers. Joël Kavuya plaide ainsi pour la reprise effective des cours ainsi que le réaménagement du calendrier scolaire, uniquement pour les élèves de Beni : 

« Je crois que, la bonne lutte elle est bonne si on atteint l’objectif. Et si l’objectif était de réclamer l’éducation, ce lundi, j’aimerais faire l’appel à tout enfant qui a été au sit-in de comprendre que ‘ma lutte elle a été noble quand j’étudie dans des bonnes conditions, j’étudie dans les normes et que je donne chance à ce que mon calendrier soit révisé.’  C’est l’appel que moi je lance à tous ces enfants mais aussi aux parents qui vivent à Beni de comprendre que nous devons sauver l’éducation. » 

/sites/default/files/2021-05/kavuya.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner