RDC : le Collectif des anciens présidents du Parlement pour un consensus autour de la question sécuritaire de l’Est

Le Collectif des anciens présidents du Parlement appelle la classe politique à faire taire les querelles partisanes et de se surpasser pour construire un consensus autour de la question sécuritaire de l’Est. Cette recommandation est contenue dans une déclaration faite à la presse ce mercredi 5 mai à Kinshasa.

Ces anciens présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, affirment qu’ils sont « préoccupés par l'aggravation  des tueries atroces et massives dans l'Est de la RDC plongé dans un cycle de guerres asymétriques marqué par des actes d'un terrorisme complexe rappelant l'holocauste du siècle dernier ».

Ils demandent « l’arrêt immédiat » de toutes les tueries visant les civils dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Pour eux, la pacification et la sécurisation du territoire relèvent de la responsabilité première des Congolais.

« A toute la communauté nationale de considérer la situation de l’est non plus comme une priorité, mais comme une urgence et de lui accorder une prise en charge nationale, particulièrement au Chef de l’Etat et au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires et efficaces pour mettre fin définitivement à ces tueries », recommandent ces anciens présidents du Parlement.

Ils recommandent aussi à la société civile de s’impliquer plus activement dans la sensibilisation de la population de l’est du pays afin d’accompagner les forces armées dans le combat contre les terroristes qui endeuillent la RDC.

« Aux pays amis et frères, membres de la communauté internationale, d’accompagner l’Etat congolais par une assistance logistique et d’expertise dans la lutte contre ce terrorisme », ajoutent-il.

Le cardinal Monsengwo Pasinya, Alexis Thambwe Mwamba, Léon Kengo Wa Dondo, Aubin Minaku Ndjalandjoko, Thomas Luhaka Losendjola, Evariste Boshab, Philomène Omatuku et Olivier Kamitatu ont signé ce document.