Butembo : la société civile invite la population à préserver les acquis de la lutte anti-Ebola

Après la déclaration de la fin de la 14ème épidémie d’Ebola au Nord-Kivu, la société civile de Butembo a invité mardi 4 avril la population locale à maintenir les acquis des deux dernières épidémies de la maladie à virus Ebola afin d’éviter une éventuelle résurgence. 

Le vice-président de cette structure citoyenne, Edgard Mateso, félicite toute la communauté, les professionnels de la santé ainsi que tous les partenaires qui ont uni leurs efforts pour éradiquer cette épidémie. Il décourage, par la même occasion, ceux qui désorientent la population par des rumeurs : 

« C’est d’abord une bonne nouvelle ! Nous saluons les efforts de tous ceux qui se sont engagés à pouvoir arrêter cette épidémie. Nous continuons à décourager ceux-là qui, au départ, ils voulaient développer encore de mauvaises informations qui ont désorienté la communauté, malheureusement à cause de ces mauvaises informations, on a eu à perdre six compatriotes. » 

Selon lui, les experts ont démontré que Butembo est dans une zone où cette épidémie pourra resurgir régulièrement pour autant que les réservoirs n’ont pas été détruit. « C’est là que nous encourageons la population à pouvoir maintenir certains acquis qu’ils ont pu hériter de deux épidémies, ce sont notamment les enterrements qui sont sécurisés, la lutte contre l’automédication mais aussi le recours aux professionnels de la santé toutes les fois qu’on a des difficultés de la santé. » 

Et si ces acquis sont maintenus et si jamais il y a un cas qui pourrait encore resurgir, « nous pensons que ça sera l’unique et il sera maitrisé avant qu’il ne soit tard », a insisté le vice-président de la société civile locale.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner