RDC : les agriculteurs de Kididiwe saluent la sécurisation de cette zone par les FARDC et la MONUSCO

Après la reprise de Kididiwe par les FARDC, la vie a repris son élan dans cette localité de Beni (Nord-Kivu). Ce succès est salué par les agriculteurs, qui vaquent désormais librement à leurs occupations champêtres. Pour pérenniser ces efforts déjà fournis par les forces armées de la République, un camp militaire est en train d’y être entretenu sous financement de la MONUSCO.

Les efforts déployés par les FARDC et la MONUSCO sont palpables dans certains coins du territoire. Il s’agit notamment de Kididiwe, ancien bastion ADF dans le territoire, où la vie normale a repris.

« Nous venons de passer une année ici avec nos militaires FARDC. Ils nous gardent très bien. Ils collaborent très bien avec nous. Nous passons nuit ici sans aucune inquiétude. Ceux qui tardent de revenir se trompent, car tout marche très bien ici », a témoigné un cultivateur rencontré dans son champ par les reporters de Radio Okapi la semaine dernière.

Un autre habitant rappelle qu’ils avaient abandonné tous leurs champs à cause des tueries perpétrés dans la zone par les rebelles des ADF. « Mais aujourd’hui, nous avons oublié toutes ces souffrances à cause de la présence de nos FARDC. Ils nous traitent vraiment comme leurs propres enfants », a-t-il poursuivi.

Certains agriculteurs ont salué la collaboration FARDC-MONUSCO, qui rend Kididiwe vivable :

« Nous vaquons librement à nos occupations champêtres. Nos militaires nous ont réellement sécurisé (...) La MONUSCO et les FARDC travaillent vraiment en franche collaboration. Nous saluons vivement leur travail. »

Pour pérenniser cette sécurité, un camp militaire est en train d’être construits dans cette partie du territoire de Beni. Ce camp est une nécessité pour le secteur opérationnel Sokola 1. Il pourra permettre les militaires FARDC d’y rester le plus longtemps possible pour la sécurisation de la population, selon des sources locales.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner