Tanganyika : visé par une motion de censure, Zoé Kabila attendu ce jeudi à l’assemblée provinciale


Le gouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila, doit en principe se présenter à l’assemblée provinciale jeudi 6 mai, pour fournir les moyens de défense à la motion de censure qui le vise et son gouvernement.

Treize députés provinciaux de l’assemblée provinciale du Tanganyika favorables à l’Union sacrée de la nation ont signé lundi 4 mai, une motion de censure contre le gouvernement provincial que dirige Zoé Kabila à Kalemie. 

La motion de censure déposée au bureau de l’assemblée provinciale a été jugée recevable par l’organe délibérant provincial.
 
Les 13 députés provinciaux signataires de la motion de censure notent que plusieurs actes du gouverneur de province ainsi que ceux de ses collaborateurs ne favorisent pas la paix sociale au niveau de la province du Tanganyika. En outre, le programme d’action du gouvernement défendu par le gouverneur Zoé Kabila à l’assemblée provinciale n’est pas à la hauteur d’exécution attendue.

Ensuite, les 13 députés provinciaux justifient cette motion de censure contre Zoé Kabila par la mauvaise gestion, le manque de leadership et l’incompétence, la mauvaise gouvernance et le manque de considération.  

L’assemblée provinciale du Tanganyika compte 25 députés provinciaux : 13 députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation signataires de la motion de censure et 12 autres restés fidèles au FCC. Parmi ces douze députés, deux sont interdits de participer aux plénières, d’après une décision d’avril dernier de la cour d’appel de Kalemie. 

Des sources proches du ministère de l’Intérieur indiquent que le gouverneur Zoe Kabila pourrait ne pas se présenter à cette plénière, parce que bloqué à Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner