Kwango : une messe en mémoire des victimes des massacres de Kenge

L’ASBL Jeunes authentiques et visionnaires du grand Bandundu (JAVIBA) a organisé mercredi 5 mai à la cathédrale Miss Anuarite de Kenge (Kwango), une messe de suffrage en mémoire des victimes de massacres de Kenge, perpétrés les 4 et 5 mai 1997. 

A cette occasion, des gerbes des fleurs ont été déposés à la statue la pleureuse de Kenge par les autorités provinciales pour commémorer ces morts. 

Le président de JAVIBA, Faustin Bimitia, annonce qu’un monument sera érigé à Kenge en mémoire de ces victimes des massacres :  

 « Nous venons d’organiser une messe de suffrage à la cathédrale Anuarite de Kenge dans la province du Kwango, commémorer les massacres qui ont perpétré en marge de la guerre de l’entrée de l’AFDL le 5 mai 1997.  Aujourd’hui, 24 ans après, jour pour jour depuis que les habitants de Kenge, Mangangu, Tiabakwelo, Ndimi, Pont Kwango et autre ont été massacrés les 4 et 5 mai 1997. Et ces morts n’ont jamais été commémorés. C’est comme l’a dit monsieur l’abbé Diala, vicaire de la paroisse lors de sa prédication, les morts ne sont jamais morts, nous devons toujours penser à eux. » 

Les organisateurs de cette cérémonie ont exprimé le vœu de construire un mémorial à Kenge en mémoire ces victimes. 

 « Après la messe, ensemble avec l’honorable Longin Kanfinga, ainsi que le gouverneur intérimaire de la province, nous venons de déposer des gerbes des fleurs à la statue la pleureuse. Nous aimerions construire un mémorial à Kenge en mémoire des victimes des massacres du 5 mai. Javiba soutient la démarche aussi de l’instauration d’un tribunal pénal pour le Congo que prône le prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege », a souligné le président de JAVIBA. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner