Assemblée nationale : la proposition de loi créant l’ordre des géologues déclarée recevable

La proposition de loi portant création de l’ordre des géologues a été déclarée recevable jeudi 6 avril à l’Assemblée nationale. Le député Gary Sakata, son auteur, estime que l’ordre des géologues est très important dans un pays qualifié de scandale géologique et dont la population continue à croupir dans la misère. 

Pour le coordonnateur national du réseau des géologues du Congo, avec la mise en vigueur de cette loi qui viendra compléter le code minier, les Congolais pourront espérer jouir effectivement de richesses naturelles de leur pays. 

Le député estime que bien que jugée inopportune par certains députés, la proposition de loi portant création de l’ordre des géologues aura pour avantage de lutter contre le paradoxe existant entre la richesse géologique de la RDC et la pauvreté de sa population. 

Gary Sakata affirme que l’ordre national des géologues va aider la RDC à multiplier ses recettes minières et pétrolière : 

 « L’ordre des géologues va permettre qu’il y ait traçabilité, grâce aux personnes compétentes, notamment minière, hydrologique ou bien même des hydrocarbures. Rien que par ce fait les recettes de la République pourront connaitre un accroissement parce qu’elles seront organisées. » 

Le coordonnateur national du réseau des géologues, Papy Kombie indique qu’avec l’ordre des géologues, le gouvernement sera désormais en mesure de savoir la vraie valeur de ses gisements miniers : 

 « Il est évident que cette loi va apporter beaucoup de chose dans ce pays. Par exemple, il se pose toujours un problème sur la vraie valeur des cessions ou des ventes des gisements miniers. C’est pourquoi, dans le cadre de cette loi, l’ordre des géologues peut diligenter une contre-expertise et conformément au code minier.» 

Cette proposition de loi a été envoyée à la commission mixte PAJ et Environnement pour un examen approfondi de sept jours. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner