Tshopo : « Il n’y a pas bicéphalisme à la tête de l'exécutif provincial » (Vice-gouverneur)

« Dans la province de la Tshopo, il n’y a pas de bicéphalisme à la tête de l’exécutif provincial. Il n’y a plutôt qu’un seul gouverneur, appelé à expédier les affaires courantes conformément à la loi », a affirmé le vice-gouverneur de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, au sortir de la réunion institutionnelle élargie aux membres des services de sécurité, le jeudi 6 mai à l’assemblée provinciale. 

« Il n’y a pas bicéphalisme. Il y a ce qu’on appelle le principe de la continuité de l’action administrative. L’acte pris par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, n’étant pas jusqu’à ce jour contesté par l’autorité compétente, reste valable. Et donc, il n’y a pas deux gouverneurs, il n’y a qu’un seul gouverneur conformément à la loi. C’est celui qui est appelé à expédier les affaires courantes en attendant l’organisation des élections par la Commission nationale électorale indépendante dans le délai légal », a expliqué Maurice Abibu. 

 Le vice-gouverneur de la Tshopo appelle par ailleurs les ministres provinciaux du gouvernement sortant à se ranger du côté de la loi : 

«Je voudrais lancer un appel pressant à tous les membres du gouvernement et leur dire qu’ils doivent choisir leur camp. Et je sais qu’ils sont soumis à une administration caporaliste, mais je pense qu’ils doivent fournir un effort pour choisir le camp de la légalité et de ne plus obéir à celui qui n’a pas le mandat de l’assemblée et de la hiérarchie. » 

Malheureusement, a-t-il reconnu, « la population est inquiète. Et la population et moi-même, prenons notre mal en patience et attendons que la hiérarchie puisse trancher, le plus rapidement possible et c’est ça notre souhait.»