Kwilu : les bureaux de l’assemblée provinciale enfin recouverts sur décision judiciaire

Fermés depuis jeudi 6 mai sur l’ordre du président déchu de l’assemblée provinciale du Kwilu, Serge Makongo, les bureaux administratifs de cette institution parlementaire ont été recouverts samedi 9 mai. La police, accompagnée du chef du personnel, a procédé à l’ouverture de ces bureaux à la suite d’une réquisition du parquet général près la cours d’appel du Kwilu. Du côté des vingt-huit députés signataires de la déclaration de désaveu du bureau de cet organe délibérant, c’est la joie totale. 

Les bureaux administratifs de l’assemblée provinciale du Kwilu ont été enfin rouverts samedi avant-midi, y compris la salle des plénières. Selon le commissaire provincial de la police, l’ouverture de ces bureaux est consécutive à la réquisition de la police par le procureur général près la cour d’appel du Kwilu, qui avait ordonné le bris des portes de tous ces locaux qui étaient scellées.

Un procès-verbal de constat de l’ouverture de ces bureaux doit été signé, a dit le général Kanold Kamana avant de déclarer qu’à ce stade, l’assemblée peut poursuivre normalement ses activités.

Il s’agit d’un sujet de satisfaction totale du côté des vingt-huit députés provinciaux signataires de la déclaration de désaveu de leurs membres de bureau, sait savoir l’un d’eux, Blanchard Takatela, qui crie à la victoire de leur camp. Il pense déjà à la prochaine étape, qui consiste à convoquer une plénière afin de mettre en place un bureau provisoire, qui selon lui, va organiser les élections de nouveaux membres du bureau définitif.  

Ces députés signataires étaient en sit in vendredi dernier au siège de l’organe délibérant pour exiger la réouverture de ces bureaux, qui selon eux étaient fermés par le président du bureau déchu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner