Ituri : des commandos déployés à Djugu reprennent 15 villages jadis occupés par les miliciens de la CODECO

L’offensive des forces armées de la RDC (FARDC) contre les miliciens de la CODECO dans le territoire de Djugu (Ituri) a permis de récupérer quinze villages qui étaient sous l’occupation des combattants de CODECO. 

Parmi ces villages, l’on cite Aidha, Londoni Bali, Pont Nizi, Dhii et Dhera, Libi, Djukpa. Selon les services de sécurité, les assaillants en cavale, tentent de rejoindre les anciens maquis à Ndalo, Lodjo, Linga, Mbau et Ngakpa où ils comptent se réorganiser pour faire face à la progression de l’armée. 

Jusque ce mardi 11 mai, les forces armées de la RDC maintiennent leur pression sur ces combattants 

C’est depuis environ une semaine que des combats opposent les unités commandos des FARDC, déployées récemment en Ituri et les miliciens de la CODECO dans plusieurs villages du territoire de Djugu. 

Pour mieux mener leur mission sur le terrain et prévenir des dégâts collatéraux ainsi que des attaques sur des civils et des véhicules, l’armée a pris la résolution de suspendre le trafic sur le tronçon Lopa-Fataki pendant le déroulement des opérations militaires. 

De nombreux véhicules sont ainsi bloqués à Fataki et Iga barrière affirment des sources locales. La population salue la détermination des FARDC pour en finir avec ce groupe armé responsable des crimes graves et violations des droits de l’homme dans le territoire de Djugu depuis environ trois ans. 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner