Sankuru : la crise persistante entre le gouverneur et l’assemblée provinciale bloque le développement de la province

La crise persistante entre le gouverneur du Sankuru et l’assemblée provinciale plombe tout espoir de développement de la province. Les députés et sénateurs de cette entité juridique et administrative l’ont affirmé lundi 10 mai au cours d’une rencontre avec le Chef du gouvernement.  

Depuis 2019, rappellent-ils, il n’y a pas de collaboration entre le gouverneur de province Joseph Mukumadi et le bureau de l’assemblée provinciale. 

« Cette crise institutionnelle datant de 2019 qui persiste entre l’Assemblée Provinciale et le Gouverneur de province plombe tout espoir de développement. C’est la raison de notre présence ici pour demander au Premier Ministre de voir, à son niveau, comment décanter cette situation. Sous réserve de la saisine du Président de la République qui peut user de ses pouvoirs constitutionnels, notamment l’article 198 alinéa 10 de la constitution, pour résoudre cette crise qui bloque le développement de la province », a déclaré l’honorable Emery Okundji, cité par le site internet de la Primature. 

Députés et sénateurs ont sollicité l’implication personnelle du premier ministre, Jean Michel Sama, et éventuellement celle du chef de l’Etat pour mettre fin à la crise des institutions dans leur province. 

Pour sa part, Jean Michel Sama Lukonde, engagé à voir le bon fonctionnement des Provinces pour le développement de la RDC, a promis à ces hôtes de s’employer pour une solution urgente, indique le site internet de la Primature.  

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: