Assemblée nationale : le ministre de la Santé appelé à justifier la gestion des frais de test Covid-19 pour voyageurs

Le ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani, devra expliquer aux députés nationaux la gestion des frais de test Covid-19 que paie chaque voyageur avant d’embarquer dans l’avion. Dans sa question orale avec débat déposée mardi 11 mai à la chambre basse du Parlement, le député Rachid Bukanga dit relever des diversités dans sa tarification et l’opacité dans la gestion de ces frais. 

Pour cet élu de la ville de Kindu dans le Maniema, les Congolais ont le droit de savoir à quoi sert l'argent que les voyageurs en avion paient : 

« Que le ministre nous explique d'abord quelle est la base juridique ? Est-ce qu'il y a un texte de loi qui consacre cela. Où une mesure réglementaire ? Nous voulons avoir la nature juridique de ce que nous payons. Est-ce que nous payons un impôt, une taxe ou bien une redevance ? Qu'on sache également, ces frais seront perçus jusques à quand ? Est ce qu'il y a une date limite » ?  

Richard Bukanga veut aussi avoir une idée claire sur la clé de répartition dans la gestion de ces frais. 

« Dans le budget national cela n'est pas retracé. On n'a même pas fait allusion à cela. Mais qu'ils nous disent quand même cet argent va où ? Parce que ce sont des millions qui sont perçus journalièrement. Ce n'est pas seulement une crainte superficielle, parce que vous avez même des structures qui sont opérationnelles avec des Indiens, des Libanais ainsi de suite... Mais qui ne sont pas des structures sanitaires. Ils sont là uniquement pour le test Covid-19 », fait-il remarquer. 

Selon M. Bukanga, au niveau des provinces, les prestataires affirment que lorsqu’ils perçoivent des frais de test Covid-19, ils les envoient à Kinshasa et qui leur donne une commission. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner