Lubumbashi : l’hôpital du Cinquantenaire fermé pour sa réhabilitation


L’hôpital du Cinquantenaire situé au quartier Karavia à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, est fermé depuis lundi 10 mai. D’après le ministre provincial de la Santé, Joseph Sambi Bulanda, cette décision est motivée par les travaux de réhabilitation qui sont en cours. 

La réouverture est projetée pour le 1er août prochain. 

« L'hôpital a été inauguré avec des travaux non finis. La partie qui a été utilisée ces sept dernières années a commencé à avoir des problèmes avec notamment les fosses septiques qui n’étaient pas adaptées. Il y a la partie de la salle d’opération et d’autres pavillons qui ont commencé à avoir des fissures », a indiqué le ministre Joseph Sambi Bulanda. 

Pour lui, les travaux qui se font ont deux objectifs : réhabiliter la partie existante et faire l’extension de la partie qui n’était pas finie. 

« Il y a une grande morgue qui va être construite là-bas, la partie finalisée qui abritera le scanner l’IRM et une autre partie qui aura les machines de dialyse, nous voulons que cet hôpital du gouvernement provincial puisse jouer un rôle important comme structure de référence qui va faire diminuer les expatriations médicales. Avec ce partenariat les médecins viendront de l’inde de l’Afrique du sud et travaillerons ensemble avec nos équipes avec un équipement adéquat », a fait savoir Joseph Sambi. 

Au sujet du personnel de cet hôpital, le ministre provincial de la Santé a assuré qu’ils seront déployés dans d’autres structures médicales. 

Les uns à l'hôpital du cinquantenaire de Kipushi et les autres au centre médical Mzee Kabila. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner