Kolwezi : Félix Tshisekedi annonce la révision des contrats miniers


Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé jeudi 13 mai la révision des contrats miniers avec les partenaires de la RDC. Il a fait cette annonce au cours d'un meeting populaire qu'il a tenu au carrefour Mwangeji au centre de la ville de Kolwezi (Lualaba). 

« Il est temps que le pays réajuste ses contrats avec les miniers dans l'optique de sceller des partenariats gagnant-gagnant », a déclaré le Président de la République. 

Considéré comme poumon économique de la RDC, Kolwezi ne reflète pas l'image d'une ville minière ; au regard de la pauvreté de sa population. « Il n'est pas normal que ceux avec qui le pays a signé des contrats d’exploitation s’enrichissent pendant que nos populations demeurent pauvres », a déploré M. Tshisekedi. 

Le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a terminé son adresse par un appel envers les autorités administratives de la province. 

Manipulation des jeunes 

S'adressant à la jeunesse du Lualaba, le Président de la République l'a félicité pour sa capacité à contrer les manœuvres tentant à l'instrumentaliser pour des fins politiques. Il a demandé à ces jeunes de demeurer unis et vigilants pour éviter toute manipulation. 

« Le devoir de redevabilité et de service à rendre à la population devraient être le leitmotiv de toute action », a-t-il conclu ; avant d'entamer une série de visites sur des sites miniers. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner