Haut- Katanga : des opérateurs économiques zimbabwéens promettent d'investir en RDC

Les opérateurs économiques zimbabwéens ont clôturé leur rendez-vous d'affaires jeudi 20 mai à Lubumbashi (Haut-Katanga). Lors de cette rencontre, ils ont exposé leurs produits et rencontré leurs homologues congolais. Ils ont d’ailleurs émis le souhait de s’installer très prochainement dans la province et d’utiliser la main-d'œuvre locale.  

 Selon les organisateurs de cet événement, une trentaine d’opérateurs ont exposé leurs produits. Ces derniers touchent principalement les secteurs minier, agricole et manufacturier.  

Dans les secteurs miniers, ces hommes d'affaires ont exposé des équipements et autres outils pour faciliter l’exploitation minière.  

La partie zimbabwéenne pense que dans la province du Haut-Katanga, qui est essentiellement minière, il s’observe une certaine mutation vers le secteur agricole.  

Elle estime que ce secteur offre également plusieurs opportunités d’affaires. Le responsable de Multigreen Holdings, Rodrick Chakavarika, promet de produire localement certains équipements ; vu la forte demande :  

« Il y a une grande opportunité ici à Lubumbashi parce qu’il y a une grande demande. Alors ils (Zimbabwéens) vont voir dans quelle mesure ils peuvent amener leurs équipements pour produire à partir d’ici en ayant des portions de terre. Les gens sont en train de changer du mining vers l’agriculture et dans l’agriculture il y a des grandes opportunités parce que les gens sont en train de changer de direction. » 

Ces Zimbabwéens espèrent aussi consolider les relations d’affaires avec les opérateurs économiques congolais, notamment ceux du Haut-Katanga.  

Ils ont, à cet effet, visité certaines entreprises minières et commerciales de la ville.  

Pour Pelo service, qui a organisé ce rendez- vous, ce cadre permet aux opérateurs économiques de ces deux pays d’intensifier des échanges commerciaux.  

La partie congolaise pourra également se rendre au Zimbabwe pour exposer aussi ses produits dans le but de voir comment étendre ses activités commerciales.   

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner