Kongo-Central : les fonctionnaires du ministère de la santé seront désormais payés par monnaie électronique

Les agents des zones de santé du Pool de Matadi, dans le Kongo-Central pourront bientôt être rémunérés par mobile money. L’annonce a été faite mercredi 19 mai, lors d’un atelier de sensibilisation sur ce nouveau mode de paiement, dont le projet est mis en place par le ministère de la Santé, en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS).  

D'après le chargé des questions de partenariat et de financement pour la santé à la division provinciale, Serge Muaka, ce projet est bénéfique dans la mesure où, il réduit les risques de détournement de fonds destinés aux prestataires. 

Selon lui, le projet de rémunération par monnaie électronique concerne toutes les personnes impliquées dans diverses activités sanitaires qu'organise le ministère de la santé. 

Ces personnes sont des agents de la santé, les relais communautaires, la communauté, les autorités politico administratives, les superviseurs et les inspecteurs desdites activités.  

A en croire Serge Muaka, le ministère de la Santé a décidé de recourir à ce mode de paiement après avoir enregistré plusieurs plaintes des prestataires faisant état de détournements, phénomène rétro commission, et non-paiement des prestataires suite au manque de traçabilité.  

Serge Muaka affirme que ce mode de paiement présente plusieurs avantages pour les prestataires. Il assure que le ministère de la Santé est appelé à relever ce défi pour mettre en exécution ce projet de taille. 

Pour l'heure, le projet de rémunération par mobile money se trouve dans la phase de sensibilisation. 

Selon les responsables du ministère de la santé, l’étape de recrutement des enrôleurs va intervenir dans un bref délai. Ils auront pour tâche de doter la base des données de la province des noms et des coordonnées des personnes potentielles à être utilisées pour des activités sanitaires. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner