Sankuru: publication d'un nouveau gouvernement provincial


Un nouveau gouvernement provincial du Sankuru a été publié mercredi 19 mai. Selon un arrêté provincial portant nomination des membres du gouvernement du Sankuru lu sur la RTNC/Lusambo, la nouvelle équipe gouvernementale est composée de dix ministres, dont une femme, en charge de l'énergie, affaires sociales et droits humains.

Sur la liste des ministères provinciaux, aucun d’eux n’est chargé d’une manière spécifique des questions relatives au Genre. Mais les activités liées à ce ministère sont plus tôt attribuées à un commissaire exécutif provincial parmi les cinq commissariats créés et annoncés ce même mercredi.

Cette nouvelle équipe remplace celle publiée en octobre 2019, mais qui n’avait jamais été investie à la suite de la crise qui a opposé plusieurs mois, l’assemblée provinciale au gouvernement provincial dirigé par Joseph Stéphane Mukumadi.

Avant d’entrer en fonction, le gouvernement nouvellement nommé sera présenté à l’assemblée provinciale par le gouverneur Mukumadi. C’est au cours de cette même cérémonie que l’exécutif provincial présentera son programme d’action. Un exercice auquel Joseph Stéphane Mukumadi n’a jamais été soumis depuis son élection en 2019.

Lire aussi sur radiookapi.net: