Kalemie : 18 présumés bandits aux arrêts

Le ministre provincial sortant de l’intérieur du Tanganyika présenté vendredi 18 bandits présumés auteurs de cas d’insécurité à Kalemie. Tous ces malfrats ont été appréhendés par les services de sécurité et de défense avec le concours de la population. Depuis deux semaines et plus, la ville et ses environs sont en proie aux actes de criminalité. 

Des hommes armés de fusils, de couteaux et des machettes s’attaquent aux victimes dans leurs maisons à Kalemie.  Des dizaines de cas sont déjà enregistrés dans la zone, parmi lesquels des hommes s’en tirent blessés et des femmes violées.

« Tous les dix-huit présumés bandits qu’on a arrêtés, ça, c’est le premier lot. Les autres sont en train d’être interrogés dans nos services. Bientôt d’ici-là, on va encore vous présenter un deuxième lot. Le résultat est là. Et c’est un début, d’ici la fin du mois, nous ne voulons plus entende que dans la ville de Kalemie : on est entré dans telle maison, on a arrêté tel, on a blessé tel », a affirmé le ministre provincial sortant de l’intérieur et Porte-parole du gouvernement provincial, Dieudonné Kamona. 

La plupart d’entre eux sont des jeunes gens. Certains sont des récidivistes « qui ont été libérés parfois par des mesures de l’autorité (...) Nous avons parlé depuis hier avec les responsables de la justice. Eux aussi quand même, ils vont dire le droit. Mais, c’est un phénomène que nous allons décourager. »

Lire aussi sur radiookapi.net: