Lubumbashi : Mgr Fulgence Muteba nommé archevêque métropolitain

Monseigneur Fulgence Muteba, évêque de Kilwa Kasenga, a été nommé, depuis samedi 22 mai par le pape François, archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Lubumbashi.  Il remplace à ce poste l’archevêque Jean Pierre Tafunga, décédé il y a plus d’un mois, et devient le quatrième archevêque métropolitain congolais à diriger l'archidiocèse de Lubumbashi.

Agé de 58 ans, le nouvel archevêque métropolitain de Lubumbashi a été ordonné prêtre en 1990 à Kongolo dans le Tanganyika. 15 après, il rejoindra le diocèse de Kilwa Kasenga dans le Haut-Katanga comme évêque. 

En décembre 2020, il sera nommé administrateur apostolique du diocèse de Kamina après l'acceptation par le pape François de la démission de l'évêque Anatole Kalala de Kamina. Il combinera ces charges avec celles de responsable du diocèse de Kilwa Kasenga jusqu'à sa nomination comme archevêque métropolitain de Lubumbashi.

Monseigneur Fulgence Muteba est détenteur d’un doctorat en théologie pastorale de l’université de Montréal au Canada, après ses études au grand séminaire de Lubumbashi et aux facultés catholiques de Kinshasa. Il a été professeur au grand séminaire de Lubumbashi puis secrétaire provincial des évêques du Katanga chargé de la justice et de la paix. Il sera par la suite secrétaire général adjoint de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Le prélat catholique est considéré comme grand défenseur de l'environnement. Il a toujours milité pour la protection des ressources naturelles. Plusieurs fois, il a dénoncé la coupe abusive et illégale du bois rouge dans son diocèse de Kilwa Kasenga par les expatriés en complicité avec certains Congolais.

La société civile du Haut-Katanga et plusieurs personnalités ont salué sa nomination. 

Il devient le quatrième archevêque métropolitain congolais pour l'archidiocèse de Lubumbashi après messeigneurs Eugène Kabanga, Floribert Songa Songa et Jean-Pierre Tafunga.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner