Sankuru : 2 blessés à la suite des troubles causés par des élèves de l’IST Lusambo

Les cours ont été perturbés ce jeudi 27 mai, à l’Institut technique professionnel de Lusambo, dans la province du Sankuru. Selon certains enseignants, l’attribution du numéro matricule de cette institution créée depuis 1911 à une école privée de Katakokombe est à  la base de ces troubles. Les élèves en colère ont lancé des projectiles  sur le directeur provincial du Service d’encadrement et de contrôle et la paie des enseignants (SECOPE) venu calmer la situation. Deux personnes ont été grièvement blessées dont un enseignant.  

Des sources sur place affirment que la nouvelle de la réattribution de ce numéro matricule de cette école de Lusambo s’est répandue dans cette ville depuis le mercredi 26 mai.  . 

Les enseignants venus ce jeudi à l’école, n’ont pas accédé dans les salles de classe où les élèves les attendaient.  

Les mêmes sources précisent  qu’ils étaient réunis au bureau du responsable de l’école pour trouver des voies et moyens pour résoudre le problème. 

Le directeur provincial de SECOPE  de passage dans cette école pour calmer la situation a été agressé par les élèves.  

Le bilan provisoire fait état de deux cadres de cette école grièvement blessés, et quelques vitres cassées.  

Les autorités de cette institution ont été invitées au gouvernorat de province. 

L’ITP Lusambo existe  depuis 1911 et compte à ce jour près de 90 enseignants. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner